Un bon cuisinier peut opérer de la magie à partir de simples ingrédients et offrir du plaisir à tout le monde. Connaissez-vous des recettes simples et faciles qu’on pourrait faire à partir de la viande de poulet ? Sûrement oui ! Mais il ne s’agit pas de la simple sauce au poulet ou du poulet braisé mais d’un plat copieux. Proposez-moi du poulet basquaise et je serai très ravi car je l’ai aimé et adopté il n’y a pas longtemps. Le poulet basquaise est très bon et se prépare avec de simples ingrédients et peut être également accompagné de divers plats. Il fait partie de l’habitude alimentaire de plusieurs personnes parce qu’il se prépare facilement et ne nécessite pas d’aide extérieure. Essayons ensemble cette recette du poulet basquaise.
Ma découverte du poulet basquaise
Je suis allé passer mes vacances chez ma mamie originaire du Pays basque. Ma mamie vie seule. Elle détient beaucoup de secrets de plusieurs recettes du Pays basque. À mon arrivée, je l’ai trouvé en train d’apprêter les ingrédients pour ce fameux plat. Étant seule, je fus obligé de l’assister à préparer la recette traditionnelle du poulet basquaise. J’ai été très émerveillé par sa façon de préparer le poulet basquaise et surtout par la saveur de ce dernier après consommation. Bref, découvrons comment réussir la recette du poulet basquaise.
De quoi avez-vous besoin comme ingrédients ?
La cuisson du poulet basquaise nécessite d’apprêter :
- un morceau de poulet
- de l’huile d’olive
- de l’oignon
- de l’ail
- des feuilles de laurier
- de la tomate
- du piment d’Espelette
- du vin blanc
- du poivron (vert et rouge).
Réalisation
La recette du poulet basquaise est constituée d’une sauce appelée sauce basquaise et de la viande de poulet.
- Les tomates doivent être lavées, pelées puis découpées chacune en quatre, sans pépins. Pour faciliter le pelage, vous allez plonger les tomates durant 2 minutes dans de l’eau chaude.
- Lavez, dégrainez puis découpez en lanières les poivrons.
- Les oignons et l’ail seront pelés puis hachés.
- Vous allez découper en morceaux le poulet et ensuite le sauter rapidement à feu vif dans une poêle contenant de l’’huile d’olive pendant environ 3 minutes. Laissez dorer.
- Ajoutez aussitôt dans la poêle contenant uniquement de l’huile chaude le mélange d’oignons et d’ail puis laissez l’ensemble se liquéfier un peu.
- Ajoutez ensuite les tomates légèrement écrasées et aussi les poivrons.
- Faites ensuite couler sur le mélange précédent le vin blanc ; salez puis ajoutez le piment d’Espelette.
- Vous allez maintenant fermer votre poêle puis laisser cuire l’ensemble pendant environ 30 minutes à feu doux.
Si vous avez décidé d’accompagner votre poulet basquaise de riz, préparez ce dernier puis prélevez-en pour en mettre au centre de votre assiette. Ajoutez la sauce basquaise puis quelques morceaux de viandes.
Bon appétit à vous !