Il y a de ces repas qui permettent d’identifier une zone géographique donnée. Cela pour dire que les repas ne sont pas juste faits pour être un besoin vital. Chaque année, de nombreux plats sont inventés à travers le monde, de nouvelles saveurs sont donc mises au jour. Malheureusement, ils ne résistent pas tous au temps et finissent par disparaître. Par contre, il y en a qui ont su s’adapter à l’évolution et qui restent dans les menus malgré les années. C’est le cas de la pissaladière. Dans cet article, ce plat vous est présenté et sa recette vous est livrée.
Pissaladière, un plat intemporel
La pissaladière est un plat dont les origines remontent au XIVe siècle. Elle nous vient de la région niçoise et a su conquérir la Provence maritime et ses environs. Aujourd’hui encore, on prépare la pissaladière pour toutes les occasions. Plat d’entrée, certaines personnes la voient comme une alternative à la pizza. D’ailleurs, on la prépare en utilisant de la pâte à pain. Au lieu de commander une pizza, vous pourrez tout simplement préparer ce repas et vous régaler seul ou avec vos proches. Le mot pissaladière vient du mot niçois pissaladiero qui est une tarte avec des oignons, des olives et des anchois.
La recette de la pissaladière
La préparation de la pissaladière est très facile. Pour 4 personnes, le temps de préparation est de 30 minutes et la cuisson dure 45 minutes. Il vous faudra les ingrédients suivants :
- 250 grammes de pâte à pain
- des oignons (entre 2 et 3 kg)
- du sucre en poudre
- 180 g d’anchois avec de l’huile
- des olives noires
- de l’herbe de Provence
- de l’huile
- du poivre
Certaines personnes ajoutent de la tomate mais selon la recette de pissaladière traditionnelle, on n’en a pas besoin.
Commencez par allumer le feu. Mettez sur le feu une poêle assez profonde et mettez un peu d’huile d’olive (5 cuillères à soupe suffiront). Pendant que l’huile chauffe, coupez vos oignons en rondelle. Ajoutez-les dans le poêle lorsque l’huile sera assez chaude. Versez-y aussi le sucre en poudre, les herbes de Provence et le poivre. Comme vous l’avez constaté, il n’y a pas de sel dans les ingrédients. Ce n’est pas un hasard puisque les anchois pourront parfaitement jouer ce rôle.
Quant au sucre, on le met afin de diminuer l’acidité des oignons. Laissez les oignons cuire jusqu’à ce que vous constatiez qu’ils deviennent jaunes. Prenez une partie des anchois que vous mettrez dans la poêle afin de les faire cuire avec les oignons. Mettez votre pâte à pain avec un peu d’huile sur une plaque du four. Mettez le contenu de la poêle sur la pâte étendue et décorez avec les olives et le reste des anchois. Mettez le four à une température de 220 °C. Laissez chauffer quelques minutes et mettez-y la préparation. Vous saurez que votre pissaladière est prête lorsque les bords seront cuits.
Froide, la pissaladière est meilleure. Il est aussi possible de préparer de la pissaladière sans anchois. Dans ce cas, il va falloir ajouter du sel.
Allez, bonne cuisine !