Menu

Que manger quand on développe un cancer de la prostate ?

octobre 7, 2019 - Blog
Que manger quand on développe un cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est le cancer qu’à la majorité des hommes. Si vous souffrez de cette maladie, et que vous souhaitez connaître les aliments à consommer pour ne pas empirer votre situation, cet article vous sera d’une grande aide.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

On parle du cancer de la prostate lorsqu’on dénote la présence des cellules cancéreuses au niveau de la glande prostatique. Ainsi, un amas de cellules cancéreuses malignes envahit de façon lente les cellules de la prostate, pour détruire les tissus qui l’entourent. Bien que cette maladie se développe seulement dans la prostate, il est possible qu’elle se propage dans les organes voisins comme la vessie, le rectum et les os.

La majorité des hommes âgés sont atteints de cette maladie et pourtant l’ignorent. La lenteur avec laquelle se développe le cancer de la prostate ne permet pas de vite le diagnostiquer. C’est pour cette raison qu’il est proposé aux hommes âgés de faire un dépistage. Ce dépistage précoce permet ainsi de pouvoir traiter ou enlever totalement ces cellules cancéreuses. Le cancer de la prostate qui apparaît dans la glande prostatique est appelé adénocarcinome de la prostate. On rencontre également des cancers de prostate très rare comme le carcinome urothélial, le sarcome et le carcinome à petites cellules.

Les causes et symptômes du cancer de la prostate

La prostate est une glande de l’appareil génital de l’homme. Elle participe à l’élaboration du liquide séminal qui est important pour la fabrication du sperme. Les causes fréquentes du cancer de la prostate sont la prostatite (inflammation de la prostate) et l’hypertrophie bénigne de la prostate du cancer.

Le cancer de la prostate se manifeste par :

Le cancer de la prostate s’accompagne de douleurs au dos, dans le bas du ventre, de frissons et d’une forte fièvre. Le grossissement bénin se manifeste par les troubles urinaires comme le faible jet d’urine.

Les aliments à privilégier pour soigner la prostate

Après le diagnostic du médecin, il est important de commencer un traitement efficace contre cette maladie. Malheureusement, ce traitement du cancer de la prostate peut causer certains désagréments comme le vomissement, l’irritation, la diarrhée et même la perte d’appétit.
Pour ne pas avoir une perte de poids énorme, il faut bien se nourrir et au besoin, consulter un nutritionniste. Ces quelques conseils vous seront d’une grande aide :

Manger des fruits et légumes

Les légumes et fruits jouent un rôle important, il faut donc manger au moins 5 légumes et fruits par jour. Cela peut permettre de prévenir le cancer de la prostate. Privilégiez les légumes de la crucifère comme le brocoli, chou-fleur, du chou de la Bretagne.

Manger correctement les céréales et légumineuses

Pour leur apport en glucide, il est bien pour une personne souffrant du cancer de prostate de manger les aliments riches en fibre comme le riz, le pain, et les pâtes.

S’hydrater correctement

Il est conseillé de prendre au moins 1,5 litre d’eau dans la journée et surtout d’avoir à portée de main une bouteille d’eau.

Les apports en protéines

L’apport d’une grande quantité de protéines est important durant le traitement. C’est pour cela qu’il faut consommer des aliments riches en protéines comme le poisson, la volaille maigre, les œufs et produits laitiers allégés.

Les aliments à éviter

Tous les aliments ne sont pas bien pour une personne souffrant du cancer de prostate. Ainsi, il faut réduire sa consommation des aliments gras comme les laitages entiers, les charcuteries grasses, la viennoiserie et les viandes grasses. En évitant de consommer ces aliments, vous vous sentirez bien mieux. Éviter de prendre du jus de pamplemousse avec certains médicaments. Vous pouvez aussi booster votre appétit en relevant la saveur de vos plats avec du citron.