Désirez-vous vous faire former au métier de pâtissier ? Que vous soyez un jeune dans le système scolaire ou un adulte souhaitant faire une reconversion professionnelle, devenir pâtissier nécessite l’obtention d’un diplôme après avoir suivi une formation spécifique. Voici quelques établissements où vous pourrez vous faire former.
Centre de formation des apprentis
Si vous souhaitez devenir un pâtissier, vous avez la possibilité de suivre un cours de patisserie à Paris et approchant sur une période de 2 ans au plus dans un Centre de formation des apprentis. Cette formation en apprentissage vous permet de détenir un CAP pâtissier, et ce, peu importe votre âge. Ces centres sont disponibles dans presque toutes les villes de France, cependant l’EPMT se démarque du lot.
Ouvert depuis 1978 sous le nom de l’Association pour le Développement des Métiers de la Table, l’École de Paris des Métiers de la Table offre de nombreuses formations à tous les jeunes ainsi qu’aux adultes en quête de reconversion. Ce centre de formation des apprentis est gratuit et n’est plus à présenter.
La durée des formations dépend de l’âge et du niveau académique des jeunes. En effet, pour les jeunes de 16 à 25 ans titulaires d’un bac, la formation sera sur une période d’un an. Par contre, elle sera de 2 ans pour ceux n’ayant pas ce diplôme. Pour les adultes, la durée peut varier de 7 mois à 11 mois.
École spécialisée en métiers de bouche
Il existe une multitude d’écoles spécialisées en métiers de bouche dans lesquelles vous pourrez vous faire former au métier de pâtissier. Au nombre de ceux-ci se trouve Ferrandi. Il s’agit d’une école de gastronomie française très reconnue qui a ouvert ses portes en 1920. Elle propose des formations gratuites présidées par les meilleurs ouvriers de France. Son conseil d’orientation est composé de grands chefs et ses locaux couvrent une superficie de 25 000 m².
Le Centre européen des professions culinaires est également une école spécialisée en métiers de bouche très réputée. Ayant ouvert ses portes en 1969 sous le nom de Ceproc (Centre européen de la promotion des charcutiers traiteurs), il s’est diversifié à d’autres activités comme la pâtisserie. Il propose à cet effet des formations pour l’obtention d’un CAP pâtissier.
En plus de cela, il existe l’école Lenôtre fondée en 1971 qui propose des formations réservées aux adultes. Ces formations intensives couvrent une durée de 6 à 7 mois avec des cours pratiques de 35 heures par semaine. Étant donné que cette école jouit d’un prestige incontesté, la qualité est au rendez-vous. Cependant, il faut noter que la formation est couteuse.