Vous souhaitez manger un plat de protéines de bonne qualité, pleins de minéraux comme le phosphore, le calcium et simple à cuisiner ? La sole meunière est le plat le mieux indiqué qui respecte la texture du poisson. Dans cet article, nous vous disons tout sur ce plat et surtout comment en réussir la préparation.
Que savoir sur la sole meunière ?
Typiquement d’origine française, la sole meunière est encore appelée « la sole à la meunière ». C’est l’un des plats classiques de poisson de la cuisine en France prisée de tous depuis l’Antiquité. Les Romains en étaient friands. C’était un plat qui n’était pas à la portée de toutes les bouses au XVIIe siècle (à l’époque de Louis XIV). Le terme « meunière » fait allusion au poisson mariné et frit dans du beurre à la noisette dans une poêle. Les moments parfaits pour s’offrir ce plat sont de juin à septembre. Au cours des mois d’avril, de mai et même d’octobre, on peut toujours déguster ce plat qui ne perd pas ses qualités.
La sole est indispensable pour ce plat. C’est un poisson de forme plate et ovale. Tel un caméléon, elle prend la couleur de son milieu. Elle vit en profondeur (173 mètres sous l’eau). Ce poisson reste enfoui dans le sable toute la journée et se met à la chasse aux crustacés et aux coquillages à la nuit tombée. Elle fait une taille de 10 à 60 cm pour un poids allant de 200 g à 1 kg.
Certes la sole est bien maigre comme poisson et faible en calories (70 kcal dans 100 grammes de sole meunière), mais elle séduit plus d’un. En effet, elle est digeste et n’a pas d’effet négatif sur la ligne quand on en consomme en petite proportion. À raison de 150 g/personne, on peut en consommer à plusieurs reprises en une semaine. La sole à la meunière est aussi riche en protéines de grande qualité.
Comment préparer la sole meunière ?
Pour réussir cette préparation, vous devez choisir les bons ingrédients et suivre les étapes de la préparation.
Les ingrédients à utiliser
Pour trois personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 soles
- ¾ de citron mûr
- 37,5 g de farine
- 37,5 g de beurre
- 1,5 cuillérée à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- sel et poivre
Les instructions pour la préparation
Commencez par dépouiller les soles en utilisant un ciseau pour ôter leur peau brune. Épongez-les entièrement sur un papier absorbant et farinez-les. Mettez du sel, de la farine et du poivre dans vos soles des deux côtés dans un plat. Retirez l’excédent de farine en tapotant légèrement.
Pour donner une jolie forme au poisson, mettez l’huile à chauffer dans une poêle à forme ovale. Contrôlez la chaleur et commencez la cuisson par la queue. Une fois la face dorée, retournez la sole du côté de la peau blanche tout en réglant votre gaz. Retirez la sole et dégraissez-la. Chauffez ensuite du beurre sous un feu doux, et poursuivez la cuisson jusqu’au stade noisette et pas brûlé. Maintenez au chaud tout en surveillant.
Dressez la sole dans une assiette et ajoutez du persil haché par-dessus. Arrosez le tout avec une cuillérée de jus de citron. Faites-en autant pour toutes les soles. Arrosez aussi les soles avec le beurre chaud qui formera de grosses bulles : c’est ça la bonne meunière. Dressez-le à votre façon et servez aussitôt. Vous pourrez personnaliser la recette en fonction de vos désirs et de vos invités afin de l’améliorer.
La sole à la meunière s’accompagne très souvent avec un bon chablis et des tagliatelles. Les pommes vapeur avec un peu de cerfeuil haché et une petite sauce mousseline feront aussi un bon accompagnement. Vous pouvez opter également pour des écrevisses, de la bisque, du riz blanc cuit et des feuilles de manioc bouillies.
Bonne dégustation !